Nicolas Fontaine (5 octobre 1970)
Né à Magog en 1970, Nicolas Fontaine a commencé à skier au Mont Orford. Spécialiste des sauts acrobatiques, il devient champion canadien et membre de l’équipe nationale en 1990. Il en sera membre jusqu’en 2003, année de sa retraite.
Sa première médaille olympique en saut acrobatique lui est accordée aux Jeux d’Albertville en 1992; il y remporte l’argent alors que son sport est en démonstration. Il participera à trois autres Jeux Olympiques (Lillehammer en 1994, Nagano en 1998 et Salt Lake City en 2002), mais le titre olympique lui échappe toujours.
Dernier représentant du Quebec Air Force, il évoque la tradition québécoise en saut à ski. Il remporte quatre titres consécutifs de saison de la Coupe du monde de 1997 à 2000 et est sacré champion du monde des sauts en 1997.
Après sa retraite en 2003, à l’âge de 32 ans, il n’y a plus aucun québécois dans l’équipe national, et la relève se fait rare. Les athlètes doivent s’exiler aux États-Unis pour s’entraîner puisqu’il n’y a pas de rampe d’eau au Québec. Sans rampe, il est impossible de développer un programme d’entraînement de saut acrobatique.
C’est en 2004 que Nicolas Fontaine et la famille LaRoche décident de fonder le Centre national d’entraînement Yves LaRoche, à Lac-Beauport, un complexe de rampes d’eau qui permettra aux athlètes de s’entraîner même en été. Le centre deviendra le port d’attache des athlètes de sauts, de bosses et de slopestyle canadiens pour l’entraînement estival. Nicolas Fontaine y développera un programme de développement et de recrutement de jeunes athlètes. S’il ne s’était pas investi autant qu’il l’a fait dans son sport, probablement que celui-ci aurait disparu au Québec. Des centaines de jeunes s’entrainent maintenant à chaque été au AcrobatX. Dernier de la lignée du Québec Air Force, il aura fait le lien entre l’ancienne et la nouvelle génération.
Le Centre AcrobatX Yves Laroche est devenu une référence internationale, avec ses rampes hydrauliques et son système de bulles unique au monde.
D’année en année, Nicolas Fontaine continue d’inculquer à ses jeunes athlètes que l’amitié, l’esprit d’équipe et un milieu d’entrainement qui favorise l’entraide sont la clé du succès.