DOROTHÉE, petit ange du relais
Famille, plaisir, confiance et empathie sont les valeurs fondamentales que la grande Famille Relais fait vivre et transmet à sa clientèle. C’est pour rendre hommage à Dorothée et à sa famille, « mais aussi pour tous les autres enfants qui se battent courageusement contre le cancer », que Le Relais a choisi de renommer son emblématique piste #15, La Dorothée.
Dorothée était une petite fille immensément courageuse, toujours souriante et résiliente comme aucune autre. Venir skier au Relais lui permettait de vivre le moment présent, de sortir de la monotonie de ses traitements et d’apprécier le bonheur de la glisse. Sa famille, les Giroux, sont des enfants de Lac-Beauport et ont passé leur jeunesse sur les pentes du Relais. Il était donc logique pour eux de transmettre leur passion du ski à leurs enfants.
Diagnostiquée d’une leucémie à l’âge de 2 ans, Dorothée a dû subir de longs mois de chimiothérapie lors desquels, lorsqu’elle le pouvait, elle venait regarder sa grande sœur Alice dévaler les pentes du Relais. Lors d’un hiver de rémission, c’est à son tour de pratiquer « la pointe de pizza » sur sa piste préférée : La Charlesbourg! Quel bonheur de la voir si enjouée en s’élançant dans les vallons, de prendre de la vitesse et de l’agilité. Et même lorsqu’une rechute est annoncée et qu’une greffe de moelle osseuse est prévue, Dorothée et sa famille continuent de s’amuser au Relais, jusqu’à manger leur lunch dans la voiture pour éviter tout contact avec les possibles virus. Ses traitements l’obligeaient à être isolée du monde… ses visites au Relais lui permettaient d’oublier la maladie pendant quelques instants, de profiter de l’air pur et de sa vie en famille.
Dorothée est malheureusement décédée le 7 septembre 2018 à l’âge de 4 ans et demi, mais son souvenir reste gravé dans la mémoire de sa famille et de leurs proches. Il sera aussi gravé sur la piste #15 du Relais, dorénavant nommée La Dorothée.