CONRAD DELISLE (1914-2005)

 

 « Au milieu des années vingt, une scène singulière se déroula sur le tremplin de Sandy Bank, qui était situé aux environs de l’actuel collège François-Xavier-Garneau, à Québec. (…) Les professionnels Kaldhal, du Dakota et Nelson, de Revelstoke, avaient battu le record de la côte. Le concours terminé, la foule s’écoulait lentement à travers le grand champ de neige, quand les retardataires virent un petit bonhomme d’une dizaine d’années gravir lestement les échelons de la tour d’élan, une paire de lattes sur les épaules. Les plus timorés murmurèrent : « On ne va quand même pas laisser sauter un enfant de cet âge? » 

Mais, déjà rendu au sommet, le skieur lilliputien avait ajusté ses courroies. « O.K? » demande une voie enfantine du haut de l’échafaudage!

« O.K. », répondirent les spectateurs.

Alors glissant à une vitesse vertigineuse, on put le voir arriver au bord du tremplin, se détendre brusquement en hauteur, les skis bien parallèles et toucher la côte d’une manière si parfaite qu’on entendit à peine claquer ses skis, et le saut se termina par un parfait « télémark » à une bonne distance de la pente. Un frisson d’admiration secoua les spectateurs, c’est le petit Delisle, entendait-on dans la foule. Et voilà comment, pour ses débuts, le champion provincial fit son entrée dans la vaillante phalange sportive du ski. » [1]

Un des athlètes les plus accomplis et les plus polyvalents des années 30 et 40, Conrad Delisle est aussi champion de natation et de cyclisme.

Sur les pentes du Relais (à l’époque le mont Murphy), il remporte en 1938 le combiné nordique ainsi que le combiné des quatre épreuves (saut, fond, slalom et descente). Puis, en 1940, il remporte le championnat du Dominion au mont Norquay, à Banff. Il y a gagné le quadruple combiné : saut, course de fond, slalom et descente.

 

 

 

[1] Michel Dehouck, « Des souvenirs », chronique « Échos du sport », JDQ, février 1937.