audrey robichaud (5 mai 1988)
Né à Québec en 1988, Audrey Robichaud a commencé à skier dès l’âge de 4 ans. Elle commence à faire des bosses vers 7 ans et, même si au début elle avait peur et avait plus ou moins d’attirance envers ce sport, elle a vite cheminée. Elle rejoint l’École de ski acrobatique, puis fera partie jusqu’à ses 12 ans du Club de ski acrobatique de Lac-Beauport.
Elle sera de l’équipe du Québec pendant 3 ans, puis l’équipe National. Elle n’a que 15 ans à ce moment. À sa première saison complète sur le circuit de la Coupe du monde, Audrey décroche le prix de Recrue de l’année de la FIS. L’année suivante, en 2006, elle représente le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Turin où elle termine 8e. Elle est alors la plus jeune skieuse de bosse de la compétition.
Malgré une percée précoce, elle a dû patienter jusqu’en janvier 2011 avant de monter sur son premier podium de Coupe du monde, pour terminer au 3e rang du classement de la Coupe du monde 2010‑2011 en bosses. En carrière, c’est 130 départs de coupe du monde, 10 podiums dont 2 victoires, 7 championnats canadiens en bosses.
Audrey Robichaud est retournée aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi 2014, n’ayant pas réussi à se qualifier pour Vancouver 2010. Un mois avant Sotchi 2014, elle s’est déchiré partiellement un ligament, ce qui ne l’a pas empêchée de se classer dans le top 10.
Audrey aura passée 14 années sur l’équipe Coupe du monde à représenter son pays et à faire la fierté de son club, Le Club de ski acrobatique Le Relais Lac-Beauport. Elle prend sa retraite de la compétition en mars 2018, mais ne quitte pas le monde du ski pour autant. Elle est maintenant entraîneuse-chef de l’équipe de ski acrobatique du Relais auprès des jeunes de 6 à 18 ans, de même qu’au programme sport-études en ski acrobatique.
L’ex-skieuse s’est aussi associée à l’initiative du neurologue Nicolas Dupré afin de l’appuyer dans son projet de recherche pour prévenir les maladies résultantes des commotions cérébrales à moyen et à long terme.