Dimanche 4 à 7

Une bien belle proposition pour vos DIMANCHES SOIRS D’HIVER ! 
He oui! Tous les dimanches, on poursuivra la glisse jusqu’à 19h! De quoi bien terminer chaque week-end!

On le savait que ça vous ferait plaisir,  …parce-que vous nous l’aviez demandé!

Tarifs Dimanche


Activités de Noël

Un temps des Fêtes bien animé au Centre de ski Le Relais!

Nous vous avons préparé de bien belles activités afin que vos visites soient festives! Participez à nos événements et courrez la chance de gagner la loge Pepsi pour le match des Remparts du 8 février.

  • 21 au 31décembre: Participez au « Cherche et Trouve des lutins». 8 lutins sont cachés à l’intérieur du chalet! Passez nous voir au service à la clientèle pour le formulaire de participation.

         Et entre deux descentes, venez faire votre tour au feu extérieur en début après-midi, collations vous y attendent: chocolats chauds, bouillon poulet et               guimauves!

  • 23 décembre: Visite du Père-Noël sur les pistes et dans les remontées de 10h à midi, suivi de la visite de ses lutins de 13h à 15h. Attrapez un lutin, et courrez la chance de gagner un accès à la loge Pepsi (pour 8 personnes) pour le match de Remparts du 8 février.
  • 26 décembre: L’École de glisse anime la Pente-École et la Zone Apprenti avec Alpi.
  • 27 décembre: DJ Philippe Simard sera sur place pour animer en faisant tourner ses platines!
  • 28 décembre: Le groupe LastKall vient animer le Bistro avec en jouant les plus grands hits des années 80 à 2000. De 15h à 18h.
  • 29 décembre: Les enfants seront heureux de revoir cette année « Pinceau le clown » qui les amusera avec ses ballons de toutes les formes! De 11h à 13h. Aussi, on accueille la compagnie Head qui vient vous présenter ses dernières nouveautés en ski.
    • 31 décembre: On vous invite à écrire vos souhaits pour vos futurs saisons au Relais, de 11h à 13h. Passez voir notre arbre de Noël et y apposer vos souhaits.

    L’enneigement est commencé: comment ça fonctionne?

    Les flocons tombent à nouveau du ciel, le froid se mêle de la partie, donc nos canons ont commencé à souffler une magnifique neige!

    L’enneigement d’une montagne, comment ça se déroule?? Au Centre de ski Le Relais, on a une superbe équipe dédiée à l’enneigement et dont le principal objectif est de vous fabriquer la plus belle neige au Québec. Sans leur travail acharné, votre saison de glisse ne débuterait pas avant janvier.

    Donc, dès le début novembre, ils disposent nos 35 canons à neige stratégiquement sur la montagne. Mais 35 canons, ça ne peut pas enneiger toute une montagne en un instant. Par exemple, 21 canons sont nécessaires pour recouvrir La Familiale d’au moins 45 cm de neige damée. On doit donc déplacer les canons plusieurs fois au cours de la période d’enneigement afin de pouvoir recouvrir toute la montagne.

    Mais un canon à neige, comment ça fonctionne? Les canons sont d’énormes souffleurs, qui propulsent de minuscules gouttelettes d’eau dans les airs. Au contact de l’air froid, ces gouttelettes se transforment en flocons qui retombent au sol. Pour produire de beaux flocons et une neige de qualité, la température doit être d’au maximum -3 degrés Celcius. C’est pourquoi on voit parfois de la neige tomber du ciel, mais les canons sont à l’arrêt. Il ne fait pas assez froid pour produire une neige de qualité. 

    Il vient de tomber une belle grosse bordée de 45 cm de neige et on n’ouvre pas toutes les pistes!! Mais pourquoi?? En fait, 45 cm de neige produite par Dame Nature équivalent à environ 8 cm de neige damée. Ce qui n’est pas assez pour faire un beau tapis de glisse. On aurait besoin d’une tempête de plus de 200 cm pour obtenir nos 45 cm de neige damée, nécessaire à l’ouverture d’une piste au Relais!!! C’est pourquoi les canons à neige sont si importants dans l’enneigement d’un centre de ski, parce que 45 cm de neige fabriquée, équivalent à 30 cm de neige damée. Une fois la neige soufflée, elle forme de belles buttes (qu’on surnomme « baleines ») que nos opérateurs de dameuses se font un plaisir d’étendre dans les pistes.

    Les canons à neige sont répartis stratégiquement sur la montagne, afin de ne pas enneiger un seul versant à la fois. On désire que la clientèle ait de la place pour s’amuser et ne soit pas concentrée au même endroit. C’est une question de sécurité, mais aussi de plaisir pour vous tous. On s’assure aussi d’avoir un parc à neige pour l’ouverture de la montagne afin que jeunes et moins jeunes puissent s’amuser. Une fois une piste recouverte de neige, on déplace les canons à l’aide de nos dameuses, vers une autre piste qui a besoin d’être enneigée. En général, on range les canons vers la fin-janvier, jusqu’à la prochaine saison!

    Et voilà! Vous savez tout sur l’enneigement maintenant! Alors on se souhaite du froid pour les prochaines semaines!


    4 raisons de ne pas aller sur des pistes fermées

    La saison 24.25 commencera bientôt, et on reçoit de la belle neige depuis quelques jours. Il pourrait être tentant d’aller dans les pistes. 

    Par contre, il peut être dangereux de circuler dans les pistes fermées. En collaboration avec l’ASSQ, voici 4 raisons de ne pas aller sur des pistes fermées (de jour et de nuit).

    1. CONDITIONS DANGEREUSES 
    Buttes et amoncèlements pourraient vous cacher de la vue des dameuses et motoneiges. Les pistes en cours d’entretien peuvent comporter des trous, crevasses, glaces et autres conditions dangereuses.

    2. AUCUN SECOURS
    Il n’y a pas de secouriste pour vous aider en cas de blessure ou d’accident. Vous pourriez passer plusieurs heures au froid avant de vous faire secourir et risquer de faire de l’hypothermie.

    3. ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL
    Si vous circulez sur les pistes lorsque les dameuses et motoneiges sont au travail, vous vous mettez en danger! Le faible éclairage réduit la visibilité des conducteurs et ils ne s’attendent pas à voir des personnes circuler sans autorisation sur les pistes. Vous risquez de vous mettre dans la trajectoire des dameuses sans que le conducteur ne vous voit. Et un accident avec une dameuse, ça ne pardonne pas!

    4. INFRACTION
    Il est interdit d’utiliser les pistes en dehors des heures d’ouverture – la station pourrait porter plainte contre vous.