Programme appel de puissance Hydro-Québec
On retarde l’ouverture de la montagne suite à un appel de puissance d’Hydro-Québec. Qu’est-ce que cela veut dire?
Lors de grands froids, Hydro-Québec demande à toute la population de réduire sa consommation d’électricité. Le Centre de ski Le Relais, comme toutes les autres montagnes de ski du Québec, fait parti d’un programme de réduction de consommation d’électricité.
Notre façon à nous de participer à ce programme d’économie d’électricité peut se présenter de différentes façon:
– Ouverture d’une seule remontée
– Ouverture retardée
– Fermeture plus tôt
Lorsque la demande de réduction de consommation nous est faite, nous en faisons part à notre clientèle de différentes façon: via notre Infolettre et/ou via notre site web.
Dimanche 4 à 7
L’entretien des pistes dans un centre de ski: comment ça fonctionne?
Les skieurs et planchistes dévalent les pistes depuis le début décembre. Et les dameuses sortent à chaque nuit pour entretenir les pistes.
Mais les dameuses, comment ça fonctionne, et comment fait-on pour avoir de belles conditions de glisse?? Au Centre de ski Le Relais, on a une superbe équipe de dameurs dont le principal objectif est de vous offrir des conditions exceptionnelles en tout temps. Sans leur travail acharné, votre saison de glisse ne serait vraiment pas aussi agréable.
En quoi consiste le travail du dameur? L’opérateur de dameuse a la responsabilité d’assurer la qualité des pistes et parcs à neige. Il doit s’assurer de livrer l’ensemble des pistes et parcs à neige avec une surface sécuritaire et adéquate pour la glisse en utilisant plusieurs techniques : remontage de la neige, étalement de la neige, colmatage des endroits en manque de neige et couverture des plaques de glace.
Le secret pour avoir de belles conditions est dans le mélange des couches de neige. À chaque passage de la dameuse, celle-ci retourne la neige déjà sur les pistes et va la chercher jusqu’à 6 pouces de profondeur, ce qui efface toute trace de glace d’une piste et qui permet de mélanger la belle neige conservée en dessous avec la neige dure sur le dessus de la piste. Donc, même sans nouvelle neige qui tombe du ciel, on arrive à vous offrir de belles pistes.
Chaque nuit, et ce dès le premier jour de la saison et jusqu’au dernier jour de la saison, les dameuses sortent pour entretenir les pistes du Relais. Lorsque la montagne est entièrement ouverte, c’est entre 10 et 12 heures qui sont nécessaires pour damer toutes les pistes. Il est donc bien évident que s’il neige toute la nuit, les pistes ayant été damées en fin de soirées seront recouvertes d’une belle poudreuse lors de l’ouverture de la montagne en matinée. Les pistes damées en dernier offriront un beau corduroy aux amateurs de glisse. Les pistes familiales (La Familiale, La Pente-École et La Dorothée) sont généralement damées en dernier afin d’offrir aux skieurs et planchistes débutants un terrain de jeu facile à maitriser.
Certaines de nos dameuses ont des spécificités particulières: l’une est munie d’un profondimètre qui calcul la profondeur de neige dans les pistes. L’autre est munie d’un treuil, bien pratique dans les pistes avec un fort degré d’inclinaison. Une dameuse est munie d’une nacelle, on l’utilise souvent pour changer les lumières ou faire l’entretien des remontées.
Bien évidemment, pour des questions de sécurité, il est interdit de circuler sur des pistes qui sont fermées, que ce soit après la fermeture de la montagne, ou même en plein jour. En effet, des dameuses peuvent être présentes en tout temps pour entretenir une piste qui en a besoin, même lors des heure d’ouvertures de la station. Parce que personne ne veut tomber face à face avec une dameuse en action!
Et voilà! Vous savez tout sur l’entretien d’une station de ski! Alors on se souhaite bien de la neige pour les prochains mois!
4 raisons de ne pas aller sur des pistes fermées
La saison 24.25 commencera bientôt, et on reçoit de la belle neige depuis quelques jours. Il pourrait être tentant d’aller dans les pistes.
Par contre, il peut être dangereux de circuler dans les pistes fermées. En collaboration avec l’ASSQ, voici 4 raisons de ne pas aller sur des pistes fermées (de jour et de nuit).
1. CONDITIONS DANGEREUSES
Buttes et amoncèlements pourraient vous cacher de la vue des dameuses et motoneiges. Les pistes en cours d’entretien peuvent comporter des trous, crevasses, glaces et autres conditions dangereuses.
2. AUCUN SECOURS
Il n’y a pas de secouriste pour vous aider en cas de blessure ou d’accident. Vous pourriez passer plusieurs heures au froid avant de vous faire secourir et risquer de faire de l’hypothermie.
3. ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL
Si vous circulez sur les pistes lorsque les dameuses et motoneiges sont au travail, vous vous mettez en danger! Le faible éclairage réduit la visibilité des conducteurs et ils ne s’attendent pas à voir des personnes circuler sans autorisation sur les pistes. Vous risquez de vous mettre dans la trajectoire des dameuses sans que le conducteur ne vous voit. Et un accident avec une dameuse, ça ne pardonne pas!
4. INFRACTION
Il est interdit d’utiliser les pistes en dehors des heures d’ouverture – la station pourrait porter plainte contre vous.